Il y a plusieurs options pour reconstruire une dent cassée, améliorer les proportions dentaires ou redéfinir un sourire complet.
Les résines composites sont fabriquées de fines particules de verre ou céramique mélangées à de la résine à durcissement activé par la lumière. Les dernières générations de composites offrent une résistance à l'usure identique à celle de l'émail dentaire ainsi qu'une palette de couleurs qui permettent de s'adapter à toutes les situations.
Lorsque les dents présentent des pertes de substance trop importantes dues à la carie, l'usure de restaurations préexistantes étendues ou d'anciennes couronnes, une couverture complète de la dent est nécessaire. Les couronnes antérieures sont réalisées aujourd'hui en céramique pure (sans metal sous-jacent).
Les facettes en céramiques sont de fines restaurations qui remplacent l'émail des faces vestibulaires des dents. Elles permettent de réaliser des changements majeurs de couleur et de forme avec un sacrifice minimal de tissu et sont sans risque pour la vitalité de la dent.
Certaines tâches (blanches ou brunes) ou plus simplement des dents de couleur foncée peuvent être facilement corrigées. Le blanchiement est basé sur l'action de l'eau oxygénée sous diverses formes chimiques et selon des modalités d'application différentes qui provoquent l'éclaircissement des dents vivantes ou non. La procédure est sûre et parfaitement conservatrice.